Réunion des délégués du personnel journaliste du 14 juin 2011.

Enfin une femme… C’est une première que le SNJ ne peut que saluer, puisque nous réclamons depuis longtemps que soit mis fin aux inégalités dont sont victimes les femmes de la rédaction en terme de salaires et d’accès aux postes à responsabilité. Laëtitia Greffié, actuelle directrice départementale du Finistère, va intégrer la rédaction en chef. Elle s’occupera des correspondants, des pigistes et du tutorat des ex typos de Normandie et Bretagne en formation journaliste à la rentrée de septembre. Les hommes ne sont pas oubliés pour autant puisque Philippe Boissonnat, actuel DD de l’Ille-et-Vilaine, entre à la rédaction en chef de jour. Le plan de mut sera connu la deuxième quinzaine de juin…

Sports Morbihan… Dans le cadre du développement de la mise en page semi-automatique, les pages Sports vannetaises seront montées temporairement à Lorient, à partir de janvier 2012. Les rédacteurs sportifs vannetais seront-ils contraints de se rendre chaque jour à Lorient pour assurer le montage des pages ? « Non, indique la rédaction en chef. Ce sera à l’équipe morbihannaise de trouver l’organisation appropriée. » La rédaction en chef propose quand même que les sportifs vannetais viennent à Lorient deux à trois jours, de temps en temps, en compensation. Le SNJ suivra de près ce dossier.

… et Loire-Atlantique. Situation différente à Nantes où, là aussi, dans le cadre de l’arrivée de la V3+, les collègues des Sports devront monter, pendant plusieurs mois, les pages de la Sarthe, la Mayenne et la Vendée. « Ils bénéficieront du renfort d’une personne, cinq jours par semaine. » Cela sera-t-il suffisant ? A voir.

Salaires. Des ex-typos devenus journalistes les années passées souhaiteraient obtenir le même niveau de salaire que ceux bénéficiant de l’accord « Pré-presse rédaction » de 2010. La rédaction en chef s’est engagée à examiner quelques cas. Le SNJ compte bien qu’ils soient revalorisés. Ces collègues peuvent d’ores et déjà contacter les délégués du personnel du SNJ pour faire le point sur leur niveau de salaire.

Attention travaux ! Un groupe de travail, présidé par François Régis Hutin, se réunit une fois par mois depuis janvier pour réfléchir à la rénovation du plateau. En gros, il faut redonner de l’espace et de la lumière. Le tout sera organisé avec la rédaction en chef de jour au centre et, autour, les services qui ne seront pas refondus. C’est en tout cas ce qu’affirme la rédaction en chef. Voyant ce qui se passe dans d’autres journaux, les délégués du SNJ restent circonspects. Le dossier est suivi au niveau des DP mais aussi par nos élus au comité d’entreprise et au CHSCT.
Dans les locales aussi, ça devrait bouger. L’arrivée de la V3+ va être l’occasion de réorganiser les locaux des SE (qui travailleront sur deux écrans). En Vendée, à Vannes et à Laval, des réaménagements vont avoir lieu au plus tard « en septembre. Ce sera aussi l’occasion de changer le mobilier. » Les situations d’Angers, Nantes et Saint-Nazaire, qui passeront à la V3+ au premier trimestre 2012 seront examinées un peu plus tard.

Embauches. Aujourd’hui, douze collègues ont été titularisés en CDI dans le cadre de l’accord « Pré-presse-rédaction » qui en prévoit au minimum quinze avant le 30 juin. Six journalistes attendent d’être reçus par le PDG et un a envoyé sa lettre. Sur les dix-neuf personnes qui ont passé les entretiens d’embauche, quatorze sont des femmes ; la moyenne d’âge est de 30 ans.

Téléphone portable. L’OMS classe le téléphone portable comme un cancérogène possible. L’organisation mondiale de la santé préconise d’en limiter l’usage, de préférer les communications par SMS et l’usage d’oreillettes. Interpellée par les DP, La direction envisage une communication à tous les salariés de l’entreprise.